Comment retrouver un chat qui a fugué ?

Vous avez un chat qui fugue et vous ne savez pas comment le retrouver ? Nous allons vous expliquer pourquoi les chats s’éloignent de la maison, jusqu’où un chat peut aller et quelques stratégies très efficaces pour le retrouver.

 

Pourquoi les chats s’enfuient-ils de la maison ?

Les chats sont très prédisposés à s’échapper et contrairement à la croyance populaire, ils ne reviennent souvent jamais. Ceci s’applique également aux chats stérilisés. Sur le même sujet : Adopter un chat en Ile-de-France. Dans cette section, nous allons voir les principales raisons pour lesquelles un chat s’éloigne de la maison.

 

S’il n’est pas stérilisé, le chat s’enfuit car il est en chaleur

Commençons par la principale raison pour laquelle un chat non stérilisé s’éloigne de la maison. La période de chaleur est une période très spéciale dans la vie d’un chat. Lire aussi : Adopter un chat à Rennes : les chats à adopter à Rennes et les dernières nouvelles de l’association féline de Rennes. Il déclenche un instinct irrépressible chez le mâle et la femelle pour trouver un partenaire.

Les chats mâles sont encore plus enclins à s’enfuir et à s’éloigner de la maison pendant la saison de reproduction. Et s’ils ne trouvent pas de femelle à proximité, ils s’en vont également pendant plusieurs jours.

Le chat s’en va par instinct de prédation

Chez les chats, l’instinct de chasse est très fort. Et même s’ils n’en ont pas besoin et sont stérilisés de temps en temps, ils doivent chasser et donner libre cours à cette partie d’eux-mêmes. Sur le même sujet : Les chiens chinois sont intelligents, affectueux et beaux. Ils font de parfaits animaux de compagnie. Mais pourquoi va-t-il si loin ? La raison principale est la distraction. Dans la frénésie de la chasse, le chat se laisse distraire et sans s’en rendre compte finit par quitter la maison et se perdre.

Les chances que le chat quitte la maison pour chasser sont encore plus élevées si le chat est peu stimulé. Notre est de jouer avec lui au moins 20 minutes par jour et de créer un environnement stimulant à la maison.

Le chat s’éloigne pour défendre son territoire

Les chats sont des animaux très territoriaux. Ils sont prêts à tout pour défendre leur territoire contre leurs semblables. Sur le même sujet : Adopter un chien dans les Alpes-Maritimes (06. Et ce territoire ne comprend pas seulement la maison dans laquelle il habite. Cela pourrait également inclure votre jardin et une partie du quartier.

 

Le chat s’échappe à cause d’un nouveau chat ou d’une nouvelle personne

Y a-t-il un nouveau locataire ou un nouvel animal de compagnie dans la maison ? Pour le chat, ce n’est peut-être pas une nouveauté très appréciée. A voir aussi : Le chien boxer est une excellente race de chien pour les familles. Ils sont intelligents, loyaux, et ont un excellent tempérament.

En fait, ce n’est pas seulement un animal territorial mais en même temps aussi un animal habituel . Si le nouveau venu n’a pas été introduit progressivement, malheureusement le chat peut décider de fuir car il ne se sent plus à l’aise ou se sent mis à l’écart.

 

Quelle est la solution? Vous pouvez utiliser un diffuseur de phéromones, un appareil particulier qui libère des phéromones dans l’air qui « communiquent » avec le chat et l’aident à accepter un autre chat/chien ou une personne.

 

Ceci pourrait vous intéresser

Comment retrouver son chat ?

Le premier conseil est de faire stériliser votre chat. Si vous le stérilisez, les chances qu’il s’échappe sont beaucoup plus faibles. Cela dit, voyons ce que vous pouvez faire une fois que le chat s’est échappé pour qu’il revienne à la maison avec les moyens les plus efficaces.

 

Découvrez le quartier

Commencez par vérifier le voisinage. Un chat ne s’éloigne généralement pas très loin. Faites le tour du quartier et essayez de l’appeler. Demandez également aux voisins s’ils ont vu le chat. Pour l’attirer plus facilement, utilisez un spay apaisant.

 

Créez des flyers avec des photos du chat

Imprimez et distribuez des dépliants avec une photo du chat et une description détaillée de ses caractéristiques. Ceci pourrait vous intéresser : Les 10 meilleures raisons d’adopter un chien. Par exemple « il a un museau blanc, une tache noire sur la queue et une patte blanche ect.. »

Distribuez et accrochez des dépliants dans les magasins qui vous le permettent, sur les lampadaires et partout où la loi le permet.

 

Appelez les vétérinaires et chatteries de votre région

S’il a été blessé et a été secouru, les vétérinaires et les chatteries sont les endroits où chercher. Lire aussi : Adopter un chien dans le Nord-Pas-de-Calais : les chiens à adopter dans la région ! Vous pouvez également laisser vos contacts et décrire le chat si quelqu’un le trouve.

 

Publiez sur Facebook et demandez à partager

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’atteindre des milliers de personnes en peu de temps. Sur le même sujet : Adopter un chien réformé ou en retraite : une belle idée !

Expliquez exactement où le chat s’est perdu, dans quelle zone.

Décrivez les caractéristiques du chat et essayez d’être détaillé.

Joindre le plus de photos possibles du chat

Si vous en avez les moyens, offrez une récompense à ceux qui vous donnent des informations permettant de retrouver le chat ou à ceux qui le trouvent et vous appellent.

Entrez évidemment votre contact téléphonique.

Demandez à vos amis de partager ce message sur leurs babillards électroniques.

 

Publiez sur des groupes locaux

Pour atteindre de nombreuses personnes dans votre ville, vous pouvez également publier sur des groupes locaux. Il y en a beaucoup pour chaque municipalité italienne. A voir aussi : Adopter un chat gratuitement: quels sont les avantages et les inconvénients? Dans ce cas, demandez la permission aux administrateurs du groupe, puis publiez le post et les photos du chat, avec une description détaillée.

 

Conclusion

Comme vous l’avez vu, le meilleur moyen d’empêcher le chat de s’échapper est de le stériliser. Sur le même sujet : Adopter un chaton dans le 77 : les raisons pour le faire et les choses à savoir. De cette façon, les possibilités sont réduites mais pas complètement nulles.

Si le chat est stérilisé et continue de s’enfuir, il traverse certainement une période stressante. Essayez d’enrichir l’environnement de la maison, donnez-lui du temps pour jouer et utilisez un produit relaxant pour le retrouver efficacement voir l’attirer, grâce à son odeur